La clinique vétérinaire du Val du Cher à Noyers sur Cher vous explique tout ce que vous devez savoir sur la gale du chien. La gale du chien ou gale sarcoptique est une maladie parasitaire, contagieuse, liée à la présence et à la multiplication dans l’épaisseur de la peau, d’un acarien microscopique appelle Sarcoptes scabiei. […]
La clinique vétérinaire du Val du Cher à Noyers sur Cher vous explique tout ce que vous devez savoir sur la gale du chien.
La gale du chien ou gale sarcoptique est une maladie parasitaire, contagieuse, liée à la présence et à la multiplication dans l’épaisseur de la peau, d’un acarien microscopique appelle Sarcoptes scabiei. Par contre, la gale est rarissime chez le chat.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’un « accident » de contamination, soit avec un autre chien soit, assez souvent, avec un renard (80-90% des renards ont la gale).
Il s’agit d’un parasite obligatoire, c’est à dire qu’il est quasi obligé d’être sur un individu car il ne résiste que quelques jours dans le milieu extérieur ; cependant, en chenil, étant donné le nombre d’animaux présents, la transmission se fait également par l’environnement.
Le prurit (démangeaisons) est intense. Les lésions sont des boutons (papules) avec des croûtes, parfois des plaies (excoriations) et des chutes de poils dues au grattage.
Les endroits les plus touchés sont surtout les coudes, le poitrail, les aines, les pavillons auriculaires, le tour des yeux, les membres, les flancs. Le dos est finalement souvent épargné.
Lorsque les symptômes durent, on peut avoir une atteinte de l’état général avec amaigrissement, ganglions augmentés.
Oui, très contagieuse, mais le parasite du chien est différent de celui de la gale de l’homme. Lorsque le parasite du chien est en surface, il peut se « tromper » de peau lorsque le chien est en contact avec un humain et s’enfoncer dans la peau du maître. En revanche, il a du mal à se reproduire dans la peau humaine et la maladie s’arrête souvent spontanément lorsque le chien est traité.
Chez l’homme, cela se manifeste par des boutons (papules) sur les zones de contact (avant-bras surtout) avec des démangeaisons importantes, surtout le soir au coucher (la chaleur augmente l’activité du parasite).
Le vétérinaire sera guidé par l’intensité des démangeaisons, les localisations et une éventuelle contamination dans votre famille.
La mise en évidence du parasite se fait par des prélèvements cutanés très simples (raclages) qui ne nécessitent pas d’anesthésie. Le parasite sera recherché au microscope. En revanche, il n’est pas toujours facile, même en multipliant les prélèvements, de mettre en évidence le parasite ; ainsi, on ne l’identifie que dans 2/3 des cas.
Dans ce cas, on peut chercher des anticorps dans le sang du chien (prise de sang) mais il existe des résultats difficiles à interpréter.
Il existe plusieurs traitements de qualité actuellement, soit sous forme de pipettes (comme pour les pipettes antipuces), soit sous forme de frictions, soit avec des comprimés. Le traitement est choisi par le vétérinaire en fonction de l’intensité des symptômes, des lésions, de l’état général de l’animal.
Il est toujours recommandé de nettoyer la couche de l’animal et de traiter les autres chiens (s’il y en a dans la maison). Le pronostic est excellent après quelques semaines de traitement (entre 15 et 30 jours).
Attention : le diagnostic par un médecin d’une gale dans la famille n’implique pas forcément la culpabilité du chien du foyer (et encore moins celle du chat) car le parasite est différent.
Vous pensez que votre chien a la gale ? Prenez rendez-vous à la clinique vétérinaire de Noyers sur Cher !
Notre clinique du Val du Cher est actuellement à la recherc…
Les expériences qu’a vécu le chaton au cours de ses 3 pr…
Le détartrage est une intervention indolore : l’animal es…