Le détartrage est une intervention indolore : l’animal est sous anesthésie générale, afin qu’il reste immobile.
Comme nous, nos petits compagnons ont besoin de soins dentaires !
Tout commence par la plaque dentaire, qui se dépose sur les gencives et à la surface des dents de votre animal après chaque repas. Composée de salive, de résidus alimentaires et surtout de bactéries, la plaque dentaire finit par se minéraliser, durcir et former le tartre. Ce dernier, en s’accumulant sur les dents, peut provoquer mauvaise haleine, infections des gencives, maladie parodontale et déchaussement.
Mais lutter contre la formation du tartre n’est pas qu’une question d’hygiène et de confort pour votre animal de compagnie : c’est aussi et surtout une question de santé. En effet, lorsque les bactéries contenues dans sa bouche passent dans le sang, elles peuvent venir se fixer sur ses reins, son cœur, ses poumons ou d’autres organes vitaux, entraînant alors le développement de maladies plus graves.
Pour éviter d’en arriver là, nous vous conseillons de vous rendre régulièrement chez votre vétérinaire qui vous conseillera sur son hygiène bucco-dentaire et un détartrage éventuel.
Votre vétérinaire examinera les dents de votre animal et procédera à un examen complet pour s’assurer qu’il pourra être anesthésié dans de bonnes conditions le jour J. Pour un animal sénior, la réalisation d’un bilan sanguin et/ou d’une échographie cardiaque, seront alors fortement recommandés.
Le détartrage est une intervention indolore : l’animal est sous anesthésie générale, afin qu’il reste immobile. Le tartre est décollé par ultra-sons puis les dents sont polies. Chaque dent est examinée pour détecter une éventuelle infection, les dents atteintes seront retirées pour soulager la douleur et traiter l’infection.
Nota bene : il est toujours mieux d’arracher une dent déchaussée car la laisser en place causerait une récidive rapide du tartre et une infection de l’os alvéolaire.
Une fois l’intervention terminée, votre animal est placé en salle de réveil où il est surveillé jusqu’à son réveil complet, moment à partir duquel vous pourrez venir le chercher.
Malheureusement, le tartre aura tendance à revenir. C’est pourquoi, pour le retarder plusieurs solutions s’offrent à vous :
Vous l’aurez compris, un entretien régulier des dents de votre animal est indispensable pour limiter le développement du tartre et les infections associées, et lui assurer de belles dents blanches !
Prenez rendez-vous à la clinique vétérinaire de Noyers sur Cher !
Notre clinique du Val du Cher est actuellement à la recherc…
Les expériences qu’a vécu le chaton au cours de ses 3 pr…
La clinique vétérinaire du Val du Cher à Noyers Sur Cher …