La clinique vétérinaire du Val du Cher vous informe sur la grippe aviaire. Face au retour de la grippe aviaire, l’Europe est en alerte pour contenir l’épizootie (épidémie qui touche les animaux). En octobre 2022, des cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été recensés sur tout le territoire français et européen, et le nombre de […]
La clinique vétérinaire du Val du Cher vous informe sur la grippe aviaire. Face au retour de la grippe aviaire, l’Europe est en alerte pour contenir l’épizootie (épidémie qui touche les animaux). En octobre 2022, des cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été recensés sur tout le territoire français et européen, et le nombre de foyers s’est considérablement accru ces derniers mois.
La grippe aviaire est une maladie respiratoire virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d’élevage (poulets, dindes, oies, etc.). Elle est généralement asymptomatique chez les oiseaux sauvages.
Si la plupart des virus aviaires n’infectent pas l’homme, certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces.
Comme toutes les autres grippes, la grippe aviaire est très contagieuse. La contamination se fait essentiellement entre oiseaux, qu’ils soient d’une même espèce ou non. Néanmoins, quelques cas de transmission à des mammifères ont été recensés jusqu’à présent dont la souris, le rat, la belette, le furet, le porc, le chat, le chien et l’Homme.
Les symptômes sont caractérisés par des écoulements nasaux, un manque d’appétit et d’énergie ainsi que des troubles respiratoires ou nerveux qui gênent l’animal.
Si vous êtes propriétaire d’un élevage d’oiseaux, que vous possédez un poulailler, … et que vous constatez l’apparition des symptômes énumérés ci-dessus ou des morts inexpliquées, vous devrez rapidement créer un lieu de confinement pour éviter toute transmission et appeler en urgence votre vétérinaire.
Le virus de la grippe aviaire se propage en général par contact avec des oiseaux infectés. L’une des principales mesures de sécurité pour endiguer la maladie consiste donc à observer de bonnes pratiques d’hygiène (lavage régulier des mains, port d’un masque).
Le détartrage est une intervention indolore : l’animal es…
La clinique vétérinaire du Val du Cher à Noyers sur Cher …
Les expériences qu’a vécu le chaton au cours de ses 3 pr…